La Maison de Santé PDF Imprimer Envoyer

La Maison  de Santé pluridisciplinaire Val de Touvre :
47 rue de Puyguillen

Une maison de santé ou un pôle de santé  rassemble dans un secteur donné, plusieurs professionnels de soins de santé primaire : médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, podologues, diététiciens… et des travailleurs sociaux unis par une charte, un projet et des objectifs opérationnels concernant la santé des patients.

Pourquoi l'avoir créée à Ruelle-sur-Touvre ? Cet établissement  permet  de répondre à la demande de la population ruelloise d’accéder à un service de santé regroupé, coordonné et central ; mais aussi de répondre aux besoins des professionnels de santé de se regrouper pour faire évoluer leur pratique médicale.

La Maison de santé pluridisciplaire du Val de Touvre prend en compte les intérêts  :
-de santé publique (qualité de l’accueil et des soins, réponse à l’urgence et permanence des soins, éducation à la santé et prévention, lieu de formation universitaire,..) ;
-pour la population (structure de soins performante, facilement accessible, prise en charge globale et suivi des patients par une mise en commun des dossiers médicaux) ;
-pour les professionnels (motivation par la prise en charge de la population d’un secteur, mutualisation des contraintes, valorisation par le rôle d’accompagnateur de jeunes en formation avec un statut d’enseignant universitaire, confort du travail en équipe, possibilité d’adaptation du temps de travail,…)

Le site de la Porte :
D'anciens bâtiments, jadis Centre des apprentis de la Marine, ont été rénovés, à
 proximité du centre ville et desservis par les transports en commun.

Son fonctionnement :
Les professionnels  qui ont intégré la maison de santé :
7 médecins généralistes ;
6 infirmières ;
2 kinésithérapeutes ;
2 orthophonistes ;
2 sages-femmes ;
1 podologue,
1 psychologue ;
2 diététiciennes ;
1 infirmière ASALEE (Action de Santé Libérale en EquipE). Elle fait des consultations d'éducation thérapeutique selon un protocole bien défini avec les médecins.
des internes et étudiants.
Leurs coordonnées : cliquez ici