Ruelle sur Touvre
ruelle sur touvre

STREET ART : Appel à projet

Dans une volonté de mener des projets au plus près de ses habitant.e.s, d’améliorer leur cadre de vie et de favoriser l’accès aux arts, la ville de Ruelle sur Touvre souhaite promouvoir la culture urbaine en menant un projet autour du Street Art.

Dans cette dynamique, la ville de Ruelle sur Touvre a décidé de faire réaliser deux fresques «street- art» en août-septembre 2019 :

• Impasse de la passerelle, mur parallèle à l’impasse.
  • Place du champ de Mars, mur perpendiculaire au centre culturel

Ces deux réalisations amorceront une collection à ciel ouvert de fresques et  définiront les premières étapes d’un parcours.

Le présent appel à projet vise à la sélection des artistes.

Éléments techniques

Le support, impasse de la passerelle est constitué d’un mur de maison de 27, 08 m de longueur et de 3, 20 m de hauteur et d’un mur de clôture de 3 m de longueur, d’une hauteur de 1, 50 m. Le revêtement est un enduit gratté fin.

Le mur, situé en perpendiculaire de l’entrée du centre culturel est d’une surface de 6,13m x 3m ht. Le revêtement sera effectué en amont et adapté à la création de la fresque.

Les objectifs :

Créer une œuvre unique et pérenne sur le thème du partage, de la nature, du rêve

Permettre la rencontre du public avec le(s) artiste(s), éveiller la curiosité et le regard critique de chacun

Générer une démarche participative par des actions pédagogiques, des ateliers participatifs et de médiation en lien avec les partenaires et les services municipaux

Favoriser les échanges interdisciplinaires et intergénérationnels

Pour déposer votre dossier de candidature :

Ce dernier doit comporter obligatoirement :

•  Une note d’intention : motivations, approche envisagée du projet dans sa dimension artistique et pédagogique ;
  • Un portfolio artistique ;
  • Le ou les CV actualisé(s) du ou des artiste(s) ;
  • Les documents administratifs du ou des artistes (carte d’identité ou assimilé) ;
  • Le bulletin de candidature complété;
  • Une pré-étude du coût de l’ensemble des dépenses techniques :

–       Liées à la réalisation de la fresque (matériel, peinture, nacelle)

–       Liées aux frais de la présence de l’artiste (hébergement et restauration compris)

–       Liées aux frais de mise en place des actions de médiation autour de la fresque

Contact :

V. Maillochaud : 05 45 65 25 88 / v.maillochaud@ville-ruellesurtouvre.fr