Appel à projet « Street Art » Mur de l’éveil

Dans une volonté de mener des projets au plus près de ses habitant.e.s, d’améliorer leur cadre de vie et de favoriser l’accès aux arts, la ville de Ruelle sur Touvre a souhaité promouvoir la culture urbaine en menant un projet autour du Street Art. Deux fresques ont d’ores et déjà été réalisées en 2019 et 2020. Ces réalisations s’inscrivent dans un projet global « la ville au naturel ».

Dans cette dynamique, la ville de Ruelle sur Touvre a décidé de faire réaliser une nouvelle fresque «street- art» au cours de l’été 2021 :

· Rue de l’éveil, mur parallèle à la rue.

Cette réalisations enrichira la collection à ciel ouvert « street-art » et constituera une nouvelle étape du parcours.

Le présent appel à projet vise à la sélection des artistes.

Contexte historique :

Cette fresque se situera à l’ancien emplacement de « l’éveil social ».

La ville de Ruelle est dotée d’une histoire industrielle et ouvrière riche. Dès la fin du XIXe siècle, les employés de la fonderie sont très actifs et contribuent à de nombreuses avancées sociales. Les objectifs étant l’entraide, la solidarité, la fraternité et donc l’évolution sociale.

Dans cette optique, ils ont créé « l’éveil social », structure à caractère coopératif, implantée à côté de la « maison du peuple ». Ses statuts ont été déposés en 1920. Le premier conflit mondial vient de prendre fin et la misère est grande. La solidarité s’impose. Un restaurant et un marché coopératifs sont donc installés : « L’éveil social ». Il s’agit d’y répartir et vendre les denrées à prix coûtant aux habitants de Ruelle sur Touvre.

Les objectifs :

Créer une œuvre unique et pérenne qui rendra hommage à ce pan de l’histoire ouvrière ruelloise, mais qui ouvrira également vers un univers fantasmé où nature et rêve s’invitent.

Permettre la rencontre du public avec le(s) artiste(s), éveiller la curiosité et le regard critique de chacun

Générer une démarche participative par des actions pédagogiques, des ateliers participatifs et de médiation en lien avec les partenaires et les services municipaux

Favoriser les échanges interdisciplinaires et intergénérationnels

Éléments techniques

Le support, rue de l’éveil se trouve sur le mur d’un bâtiment de deux étages. Le revêtement est un enduit gratté fin. La fresque sera réalisée entre les deux contreforts et sur la hauteur de ceux-ci.

Mesures de la surface dédiée à la fresque : largeur 6,97 m / hauteur 5,25 m

Le portail original de « l’éveil social » a été restauré et sera installé ultérieurement, positionné entrouvert devant la fresque et supporté par deux poteaux.

Taille du portail (portes + fronton) : largeur 3,78 m / hauteur 5,45 m

Pour déposer votre dossier de candidature :

Ce dernier doit comporter obligatoirement :

• Une note d’intention : motivations, approche envisagée du projet dans sa dimension artistique et pédagogique ;
  • Une esquisse du projet proposé ;
  • Un portfolio artistique ;
  • Le ou les CV actualisé(s) du ou des artiste(s) ;
  • Les documents administratifs du ou des artistes (carte d’identité ou assimilé) ;
  • Le bulletin de candidature complété ;
  • Une pré-étude du coût de l’ensemble des dépenses techniques :

– Liées à la réalisation de la fresque (matériel, peinture, nacelle, échafaudage)

– Liées aux frais de la présence de l’artiste (hébergement et restauration compris)

– Liées aux frais de mise en place des actions de médiation autour de la fresque

Contact :

V. Maillochaud v.maillochaud@ville-ruellesurtouvre.fr

Date limite de dépôt de candidature 31 mai 2021

Bulletin de candidature à télécharger