Ruelle sur Touvre
ruelle sur touvre

« Inclusion et volonté politique : du discours à la pratique »

Vendredi 20 septembre à 17h30 au théâtre Jean Ferrat

En France, grâce au travail associatif, aux parents et à l’Etat, la prise en charge du handicap peut apparaître comme positive. Cependant, il reste important et nécessaire de nous interroger sur nos manières d’être et de faire pour améliorer encore non la prise en charge mais l’accompagnement des personnes qui, au-delà de leur handicap restent tout d’abord des citoyens, citoyennes au même titre que chacun.e d’entre nous avec les mêmes désirs, les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Qu’on soit porteur d’un handicap, (qui ne l’est pas ?) parents d’enfants ou d’adultes, travailleurs, travailleuses sociaux, responsables associatifs, syndicaux, politiques ou simples citoyen.nes ne sommes nous pas tous, toutes concernées par ce débat ?

  • De 17h30 à 19h30 : conférence débat de Saül KARSZ « Comment considérer le handicap autrement qu’à travers la peur ou la pitié ? »

Partant du principe que pas plus le handicap que la normalité ne vont de soi, Saül KARSZ nous propose de déconstruire nos représentations en nous interrogeant sur ce qui empêche ou rend difficile de construire ensemble une société réellement inclusive.

Table ronde animée par Laurent Courtois « les obstacles idéologiques, économiques et philosophiques à l’inclusion ».

  • 19h30 : apéritif dînatoire
  • 20h30 à 22h00 : conférence débat d’Olivier RABALLAND « Les travaux pratiques : présentation des expériences et projets en cours. »

Le délégué général de T’Cap nous montrera par l’exemple que de nombreux projets apparemment utopistes deviennent réalités lorsque les volontés administratives, politiques et humaines se donnent la main.

Table ronde animée par Laurent Courtois : « Et en Charente ?».

GRATUIT

Saül Karsz, sociologue et philosophe : Professeur à l’Université de la Sorbonne, consultant, responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales. Il a dirigé le séminaire « Déconstruire le social » (Sorbonne, 1989-2004). Publications : « L’exclusion, définir pour en finir » (dir.) (2013), « Pourquoi le travail social ? » (2011) et « Mythe de la parentalité, réalité des familles » (2014).

Olivier Raballand : Délégué général du collectif T’cap regroupant plus de 150 acteurs publics ou privés pour l’accès à la vie sociale des personnes avec handicap dans une démarche de mixité. Publications  d’ouvrages et de films et soutien à l’émergence de projets : – L’Annexe, promotion de la lecture et de l’écriture – Le Reflet, restaurant extraordinaire employant 6 personnes trisomiques – Mon Clin d’Oeil à toi, projet d’habitat inclusif.

Laurent Courtois, Sociologue : Docteur en sociologie, chargé d’enseignement à l’Université de Bordeaux, département de sociologie, responsable du pôle formation à l’IRTS Poitou-Charentes (en 2012). Directeur scientifique et pédagogique du cabinet LorCOLsim, membre du comité de rédaction de la revue Sciences et Actions Sociales.


Partager :
  • imprimer
  • mail