Les enfants du conseil municipal à Paris

Les 22, 23, 24 et 25 octobre dernier les enfants du conseil municipal se sont rendus à Paris pour participer au Festival International des Droits de l’enfant et de la Citoyenneté organisé par la Fédération nationale des FRANCAS.

Au programme de ces quatre jours, des temps d’échanges et de partage avec plus de 600 enfants et jeunes de France et de l’étranger.

Lors des différents ateliers, les enfants ont pu réfléchir à différentes thématiques comme les progrès scientifiques et techniques ou la planète de demain en présence d’élu-e-s associatifs ou institutionnels. Quelques questionnements à l’ordre de jour : Est-ce que les robots prendront la place des humains ? Pourra-t-on un jour nourrir tout le monde ? Pourra-t-on se téléporter ? Veut-on vraiment sauver la planète ? Y a-t-il des solutions au réchauffement climatique ? L’être humain va-t-il laisser une place aux animaux ?

Les enfants du conseil municipal ont également présenté leur film « Les temps changent » sur l’égalité fille / garçon à l’école et ont pu découvrir des projets menés par d’autres groupes en France et à l’étranger. Le film « Les temps changent » n’a d’ailleurs pas laissé indifférent ces spectateurs qui ont trouvé l’initiative très intéressante. Les enfants ont également participé à une émission radio dans laquelle ils ont pu expliquer comment était né ce projet de film.

Une matinée a été consacrée à leurs droits d’enfant avec une exposition ludique et interactive lors de laquelle ils ont pu en apprendre plus sur la Convention internationale des Droits des Enfants qui les protègent.

Ce séjour a aussi été l’occasion de visiter Paris, l’opéra Garnier et la Tour Eiffel ont été au programme. Mais ce n’est pas tout, les enfants ont pu voir des concerts et manger au restaurant. Ils ont donc découvert la vie parisienne ces avantages et inconvénients notamment la marche. Ce fut un séjour placé sous le signe de l’échange et de la rencontre, ils en reviennent grandis avec des idées de projets et des souvenirs plein la tête !