Recensement sur la commune

Les Ruelloi.es seront recensé.es du jeudi 16 janvier au mercredi 19 février 2020 dans le cadre du recensement de la population organisé par la mairie et l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) tous les cinq ans pour les communes de moins de 10 000 habitants.

Pour mener à bien cette mission, la mairie a recruté 17 agents recenseurs. Ils seront munis de leur carte officielle tricolore comportant leur photographie et la signature du maire.

Cette année l’INSEE teste sur la commune un nouveau protocole ayant pour but de privilégier le recensement par internet :

• Pour les logements collectifs ou les logements ayant des boites aux lettres regroupées (cidex), les agents recenseurs se rendront aux domiciles remettre aux habitants une notice d’information comportant des identifiants pour se faire recenser en ligne sur le site « le-recensement-et-moi.fr ». Pour les personnes ne sachant pas utiliser internet, les agents recenseurs leur remettront les questionnaires papier à remplir et ils viendront ensuite les récupérer (possibilité de les envoyer directement à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee).
  • Pour les logements individuels dont la boite aux lettres est identifiée, l’agent déposera directement dans la boite aux lettres une notice d’information comportant des identifiants pour se faire recenser en ligne. Les administrés auront jusqu’au 20 janvier pour se faire recenser sur internet. Passé cette date, ils auront la visite de l’agent recenseur qui pourra leur remettre des questionnaires papiers.

L’INSEE et la municipalité espèrent que le recensement par internet sera bien accueilli puisqu’il est plus simple et plus rapide. Plus de 60% des personnes recensées en 2019 ont répondu en ligne sur les autres communes. Pour rappel, le recensement est obligatoire et confidentiel. Il sert à déterminer la population officielle de chaque commune et calculer la participation de l’État au budget des communes. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire et de son évolution permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…

Le maire remercie les habitant.es de faire le meilleur accueil aux agents recenseurs.