Ouverture d’une épicerie coopérative à Ruelle

Il y a un an environ, un collectif de citoyen.ne.s prenait attache avec la mairie dans le cadre de ses démarches pour lancer sur l’agglomération d’Angoulême une épicerie coopérative. Le collectif, sous le nom de Hêtre solidaire cherchait un local mis à disposition, facile d’accès , de sorte à pouvoir tester la faisabilité de son projet.

L’idée du collectif était de mettre en place une épicerie de quartier, créée à l’initiative de « consommateurs » , gérée collectivement et de manière bénévole, permettant de faire ses achats à prix coûtant ; un projet économique alternatif.

Les élu.e.s sensibles aux initiatives citoyennes ont naturellement accepté d’accompagner le projet. Pour ce faire, l’élu délégué au commerce s’est d’abord rapproché de l’association des commerçants et artisans de la ville afin de s’assurer de la compatibilité du projet avec les commerces en place et vérifier qu’il n’y aurait pas d’opposition.  Ceci étant fait, un local a rapidement été proposé au collectif, qui s’y est installé en octobre dernier. L’idée, c’était, un peu comme une boutique à l’essai, de proposer au collectif de tester la viabilité de son projet sur une année complète. Le prêt du local jusqu’en décembre 2020, permettra au collectif de prendre son envol et son autonomie

Une centaines de personnes se sont déjà manifestées pour adhérer à Hêtre Solidaire. Chacun sera acteur de sa consommation, en prenant une part active dans le choix des produits et donc des producteurs ou grossistes appartenant si possible à l’économie sociale et solidaire, avec des produits issus de l’agriculture bio ou pas.

Vous souhaitez adhérer au collectif : ADHESION HETRE SOLIDAIRE 2020

Rectification d’adresse : 3 rue Charles Gide 16600 RUELLE