MASQUES – Attention fausse information dans la Charente Libre

La Charente Libre a publié ce mercredi 13 mai, un article comprenant un encadré dont la dernière phrase laisse penser que les masques destinés à la population seront distribués ce jour.

Dans les faits, comme il est expliqué dans l’article, la commune n’a reçu pour le moment que 3000 masques. Ces 3000 masques seront distribués en priorité aujourd’hui et demain aux personnes vulnérables et âgées ainsi que dans les immeubles collectifs de Puyguillen et Villement.

Les autres masques, dont la livraison est imminente d’après les services de l’agglomération, seront distribués dès que possible. Les Ruellois.e.s seront informés des lieux, horaires et modalités de retrait via un flyer qui sera déposé dans les boîtes aux lettres.

Pourquoi la Mairie ne procède t-elle pas à un dépôt des masques dans les boîtes aux lettres de tous les administrés?

1/  la mairie prévoit 2 masques par adultes et un par enfant. Pour assurer une distribution complète, il lui faudrait disposer de la composition de chaque foyer correspondant à chaque boîte aux lettres. Il n’existe aucun fichier à ce jour recensant ces données, en dehors des habitats collectifs de Puyguillen et Villement. Les données collectées dans le cadre du recensement en début d’année ne répondent pas à cette question.

2/ en cas de dépôt de deux masques par boîte aux lettres, comme certaines communes l’ont fait, il faudrait de toute façon organiser une distribution supplémentaire pour les foyers de plus d’une personne. En mairie cela est exclu (locaux trop petits) et le salon du centre culturel est trop exigu. Une distribution dans un lieu central n’est par ailleurs pas très adaptée pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Un appel par ordre alphabétique pour gérer les flux, laisse de côté les personnes qui travaillent.

3/ une distribution unique et groupée au plus près des habitations semble la plus indiquée et la plus équitable pour tous, sur une journée complète (8h30/20h en continu) pour permettre aux personnes qui travaillent de venir également. Les justificatifs qui seront demandés permettront également d’assurer une juste distribution. C’est le dispositif qui a été retenu.