[Covid19] Garderie et restauration gratuite

Chers parents,

Entre le 9 mars, au lendemain des vacances, et jusqu’à la fin de cette année scolaire, l’accueil de vos enfants à l’école, à la garderie et à la cantine a été fortement perturbé : confinement, accueil partiel, puis accueil sous condition ont rythmé votre quotidien….

Dans ce contexte, la mairie, ses agents, se sont fortement mobilisés pour faire au mieux, que ce soit pendant le confinement (accueil des enfants de personnels prioritaires) ou à partir du 14 mai.

Les différents protocoles sanitaires imposés, très lourds, et à chaque fois imposés dans des délais extrêmement serrés nous ont amené à faire preuve de rigueur et de créativité… mais aussi à faire appel à d’autres agentes de la mairie habituellement mobilisées sur d’autres missions.

Pour autant et malgré une implication sans faille, les services proposés n’ont pas été au niveau de ce que vous connaissiez avant. La garderie n’a pu être assurée comme d’habitude et la restauration a été impactée jusqu’à cette fin d’année.

Pour vous permettre de comprendre: le protocole actuellement en vigueur impose toujours une distanciation d’un mètre ou de ne pas mélanger les groupes; une classe constituant un groupe.

Pour le service de restauration cela signifie que les « groupes classe » ne peuvent être mélangés ou bien que les enfants doivent avoir une bonne distance entre eux à table. Très concrètement, compte tenu de nos locaux, du nombre de classes et des effectifs, cela signifiait à minima trois services. Soit un temps de repas étalé entre 11h45 et 14h00, au mieux, compte tenu des temps de nettoyage imposés entre chaque service… Nous avons donc opté en concertation avec les restaurants collectifs, pour un repas froid et un service unique en mode pique-nique. Au total vos enfants auront pique-niqué pendant 8  jours, mais ils auront mangé à des horaires convenables et sans risque de contamination.

Conscients des désagréments engendrés, mais également pour soutenir les familles impactées en cette période difficile, nous avons fait le choix, approuvé en conseil municipal lundi dernier, d’offrir la gratuité de l’ensemble des services (garderie périscolaire et restauration) du 9 mars au 3 juillet.

Comptant sur votre compréhension et vous renouvelant l’assurance de notre engagement total,

Jean-Luc Valantin, Maire

Catherine Deschamps, Maire-Adjointe