Travaux Route de Champniers

À compter de début janvier 2021, le Département, la commune et le service assainissement de Grand Angoulême vont mener conjointement des travaux sur la Route Départementale n°53 (Route de Champniers), depuis l’échangeur de la Route Nationale n°141 jusqu’au giratoire de la Route Départementale n°57 (rond-point du pont neuf, Route de Gond-Pontouvre).

Ces travaux, initialement envisagés par les services du Département pour remettre en état la voirie, vont également concerner le réseau d’eaux pluviales.

En effet, suite aux pluies exceptionnelles de mai 2018, dont certains riverains ont été victimes, la commune a mené une réflexion avec le Grand Angoulême, gestionnaire des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, afin de trouver des solutions pérennes.

Ainsi, un nouveau réseau va être créé afin d’augmenter la capacité de collecte des eaux pluviales.

Ces travaux comprendront également la réfection des trottoirs ainsi que la création d’aménagements de sécurité :

– Création d’un plateau surélevé au niveau du giratoire des Routes de Champniers, de Gond-Pontouvre et des Rues du pont neuf et Léo Lagrange ;

– Création de 3 plateaux surélevés aux carrefours de la Rue de Bellevue et de l’Allée Jean Moulin ainsi qu’en entrée d’agglomération.

Les travaux débuteront début janvier 2021 sous route barrée pour une période estimée à 6 mois. Ils seront réalisés par tranches successives depuis le bas de la Route de Champniers en remontant vers l’échangeur de la Combe aux loups. Sur la partie haute, une barrière levante sera installée au niveau de l’aire d’accueil des gens du voyage pour les besoins d’approvisionnement du chantier.

Préalablement à ces travaux, la démolition de l’îlot central du rond-point sera réalisée par le Département dans les nuits du 30/11 au 01/12 et du 01/12 au 02/12 afin de limiter l’impact sur la circulation.