L’Animation de Quartiers répare les murs de la ville

L’Animation de Quartiers se lance dans le Dispatchwork : un projet mondial !

Pour les vacances d’été 2021, l’Animation de Quartiers s’est investit avec les enfants dans un projet participatif mondial appelé « Dispatchwork » lancé par l’artiste Jan Vorman.

Depuis 2007, l’artiste berlinois mène ce projet qui consiste à embellir les rues en comblant les trous des façades de bâtiments du monde entier à l’aide de ces célèbres briques colorées. De New York à Taipei en passant par Toulouse, l’artiste a réparé de nombreuses façades et autres murets délabrés avec sa méthode ludique. (le lien vidéo)

Toutefois, loin de s’approprier ce procédé, l’artiste a décidé de lancer un site Web pour inviter toutes les personnes intéressées par le projet à y participer, et ce où ils le souhaitent. Il définit alors son initiative comme un “jeu multijoueur” et écrit : “C’est plus qu’une intervention faite par les mains d’un seul artiste : des centaines de passionné·e·s agissent au grand jour pour réclamer à juste titre leur part de l’espace public. Ensemble, nous avons infiltré le patrimoine culturel, les façades et les fortifications. Des chalets aux gratte-ciel, Dispatchwork a scellé, réparé des fissures et rendu le gris des paysages urbains plus coloré et plus humain.” Une manière ludique d’appréhender l’art, de se réapproprier l’espace public et de participer à un projet artistique global. (source Konbini.Arts)

C’est désormais au tour de la ville de Ruelle sur Touvre d’entrer dans ce projet ludique et participatif mondial. Bravo aux enfants qui peuvent être fiers du résultat !

430 Rue des Seguins, 16600 Ruelle-sur-Touvre