Plantier du Maine-Gagnaud : le point sur le dossier

La zone dite du « plantier du Maine-Gagnaud », ancien aérodrome et friche sans valeur faunistique ou floristique (une étude environnementale en atteste), fait l’objet d’annonces depuis de
nombreuses années. Porté par la précédente équipe municipale et repris par l’actuelle, un nouveau projet a été dessiné afin de bâtir un véritable quartier, deuxième centralité de Ruelle, loin du
quartier imaginé initialement qui ne comportait que des logements sociaux. Offres de mixité sociale, services, commerce, lien intergénérationnel et lieux de vie partagés (jardins, placettes etc…) sont au programme.

DES ANNONCES, MAIS CONCRÈTEMENT ?

La première phase d’aménagement est bien partie et les travaux de viabilisation et de réseaux sont achevés depuis près d’un an. Mais la crise sanitaire a retardé les chantiers de construction qui devaient démarrer en suivant. La plupart des projets, de cette première tranche, devraient débuter courant 2022, pour des livraisons attendues fin 2023 / courant 2024. Une deuxième tranche d’aménagement devrait aboutir à l’horizon 2023 afin de relier d’ici 2026 le giratoire du Bois des Geais (au niveau des bâtiments de la MSA). Les plans prévoient un maillage piéton conséquent à l’intérieur du nouveau quartier, mais également en direction du tissu urbain en place, en direction du centre historique. L’idée est de raccrocher ce quartier de façon harmonieuse à l’existant. Un sentier est également prévu afin de relier le giratoire du Bois des Geais et le giratoire de l’Espace Carat, ouvrant de nouvelles possibilités de randonnées…
Aujourd’hui desservie par le BHNS (Bus à haut niveau de service) via l’avenue Salengro, la zone bénéficiera à terme de la ligne de bus N° 5.

1. Le chantier des 25 logements sociaux de l’OPH a été repoussé de près d’un an en raison de la flambée des prix des matières premières. Ce très beau projet architectural et paysager, qui fait la part belle aux matières locales et durables ainsi qu’aux aménagements économes en énergies, devrait finalement se matérialiser en 2022.

2. Dès le deuxième trimestre 2022, la mairie posera la première pierre de sa future crèche. L’EHPAD initialement prévu à côté de la crèche, mais dont l’implantation a été refusée par l’Agence
régionale de santé, sera avantageusement remplacé par une résidence intergénérationnelle portée par le bailleur Noalis. 14 logements individuels destinés à des seniors, viendront s’ajouter aux 40 logements collectifs de la résidence, ouverts pour moitié à de jeunes actifs et pour moitié à des seniors. La résidence, fermée, comprendra un concierge, des espaces communs (laverie, salle commune) et des lieux de rencontre (boulodrome, bancs…). La résidence, qui jouxtera la crèche disposera en outre d’espaces partagés avec cette dernière : carrés potagers et arbres fruitiers. Ce projet devrait débuter sur la fin de l’année 2022. À noter, Noalis aura la maitrise foncière de la deuxième tranche d’aménagement prévue à l’horizon 2023. Sur ces parcelles, Noalis prévoit du logement privé couplé à des îlots locatifs sociaux.

3. Le dossier du déménagement de l’Intermarché de Ruelle a connu quelques rebondissements, mais est toujours bien à l’ordre du jour. Le permis de construire devrait être déposé tout début 2022 pour une surface de vente identique à l’existante mais dans un bâtiment beaucoup plus performant en termes d’impact environnemental. Le dossier, encore confidentiel, a tout pour plaire : habillage sobre, accessibilité pour tous, très peu d’imperméabilisation pour les parkings dont certains seront mutualisés et plusieurs accès piétons depuis le quartier.

4. Les 28 logements sociaux portés par le bailleur Logelia font actuellement l’objet d’un travail mené par le cabinet d’architecte Greenwich, connu pour ses très belles réalisations. Le cahier des charges, coconstruit avec la mairie prévoit des logements sobres et aérés, beaucoup de cheminements piétons et des espaces communs largement végétalisés. Le permis de construire devrait être déposé courant 2022.