Dépôt des dossiers – Budget participatif

« Vous proposez, vous décidez, la ville finance »

Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

C’est une démarche qui permet aux habitants de Ruelle sur Touvre de proposer et de choisir des projets à mettre en place sur la commune.

La ville de Ruelle sur Touvre offre aux citoyens la possibilité de réaliser des projets pour la commune : vous proposez, les habitants décident et la ville finance !

😃📩 Déposez un ou plusieurs projets : faites-nous part de vos envies pour votre quartier en remplissant un dossier de candidature. Une aide vous sera apportée, si besoin, pour rédiger et mettre en forme vos projets. Les mineurs accompagnés d’un adulte peuvent eux aussi participer !

Une étude et une analyse de la faisabilité des projets sera menée par le comité de suivi du budget participatif composé par les habitants.

Les objectifs du dispositif :

• améliorer le quotidien
  • associer les citoyens aux décisions,
  • favoriser les échanges et le dialogue

Qui décide ?  Les habitants qui forment un comité de 18 personnes

Un comité du budget participatif dans lequel vous pouvez donner votre avis sur les futurs projets déposés sur la commune de Ruelle sur Touvre.

18habitants (2 titulaires et 1 suppléant par secteur) composeront avec 2 élus de l’équipe municipale, le comité du budget participatif.

Il reste de la place pour faire partie du comité : contactez la mairie au 05 45 65 62 95

Six secteurs de la ville sont proposés :

1 -Villement/route du Gond Pontouvre

2 – Route de Champniers/Léo Lagrange

3 – Centre-ville

4 – Seguins et Maine-Gagnaud

5 – Puyguillen

6 – Les Riffauds

Les services techniques de la commune pourront se joindre au comité lors de l’évaluation des projets pour apporter son expertise.

Les différentes étapes du budget participatif :

1. Un appel à candidature pour composer le comité : devenez membre du comité de suivi du budget participatif en vous inscrivant sur la liste (accueil mairie ou 05 45 62 65 95).
  2. Organisation de réunions publiques : des explications seront fournies sur le fonctionnement du budget participatif.
  3. Le dépôt des projets : faites-nous part de vos projets en remplissant un dossier de candidature pour le budget participatif 2022.
  4. Les ateliers de co-constructions : une aide vous sera apportée, si besoin, pour rédiger et mettre en forme vos projets.
  5. Étude & analyse de la faisabilité des projets : le comité de suivi du budget participatif composé de Ruellois et Ruelloises étudiera la faisabilité des projets d’ordre technique, financier, humain, juridique…
  6. Vote : votez pour votre projet préféré.
  7. Concrétisation des projets : annonce des lauréats et réalisation des projets retenus.

RÈGLEMENT DU BUDGET PARTICIPATIF 2022