Ruelle sur Touvre
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Éveil des sens avec l’Atelier du placard

Tous les mammifères ont le même équipement sensoriel qui se forme au cours de la gestation : d’abord le sens du toucher, puis de l’odorat, du goût, de l’ouïe et, enfin, de la vue. La formation du goût commence, dès le dernier mois de grossesse. Des études ont ainsi montré que le nouveau-né a plutôt une préférence pour la saveur sucrée et une prudence instinctive quant à la saveur amère. On parle ici de réflexe inné du fœtus. On a également observé que les parfums des aliments ingérés par la maman sont perçus par le fœtus et influencent les réactions du nourrisson dès sa naissance. L’enfant va donc découvrir au fil des jours, les aliments de son environnement, à travers ses sens. Rien n’est figé, « son goût pour » est en construction. Dans son développement, le jeune enfant de 18/24 mois traverse une période de refus de certains aliments ; cela fait partie de ses apprentissages et de sa construction. On parle de « néophobie alimentaire ». Elle est plus ou moins marquée selon les enfants. En proposant des aliments variés, dès le début de la diversification (5ème mois), les parents et les professionnels de la petite enfance vont l’aider à dépasser ces freins naturels et vont lui apporter une ouverture vers une large palette d’aliments, gage d’une alimentation adaptée à ses besoins. L’évolution des goûts et l’exploration alimentaire se poursuivront tout au long de sa vie.
 
L’association « l’atelier du placard » qui regroupe des professionnels de l’éducation à l’alimentation a imaginé et proposé aux enfants de la section des grands accueillis à la crèche de Ruelle, une initiation sensorielle, sorte de parcours mettant en valeur leurs 5 sens. Ce jeudi 12 mai 2022, après la petite histoire introductive du cuisinier Tartarin et de Clémentine la petite grenouille jardinière, les enfants ont vécu ces 5 expériences sensorielles : observer les aliments, les toucher pour découvrir leurs textures, leurs odeurs, puis les goûter !
 
Certains aliments ont été volontairement choisis pour leur acidité naturelle, d’autres pour leur couleur prononcée et les enfants ont été guidés par leurs éducatrices, tout au long de ce parcours pour pouvoir mettre des mots sur ce qu’ils découvraient (« c’est doux », « c’est lisse », « c’est dur », « ça pique »…)
 
À l’heure, où de nombreuses études montrent qu’une alimentation variée, est un déterminant majeur de santé, de tels ateliers donnent également aux adultes qui accompagnent les enfants des clés pour les encourager, jour après jour, dans leur découverte des aliments.
 

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