Route du Gond-Pontouvre : zoom sur les aménagements

La poursuite de la route de Gond Pontouvre qui serpente entre la rue du Pont Neuf à Ruelle et le Ruisseau le Viville en limite des communes de Champniers et Gond Pontouvre, reste l’une des préoccupations majeures des riverains, des usagers et de vos élus. Elle se compose en deux sections, l’une gérée par le Département, l’autre par la (les) communes(s). De fait, l’entretien et la remise en état des différentes sections varient tant pour les financements que pour les plannings associés.

1 – Section Départementale, entre le centre-ville et la RD1000 (« Belle fermière ») :

Depuis plusieurs années, dans le cadre de la sécurisation de leurs réseaux en vue de garantir la qualité de service aux usagers, les concessionnaires de réseau (eau, gaz, téléphonie, électricité…) ont mené de nombreux travaux. La très grande majorité de leurs chantiers sont terminés, pour le moins, ceux ayant eu un très fort impact sur la circulation.
Il reste tout au plus quelques interventions très ponctuelles à réaliser au cours de ce premier semestre 2022, la plupart hors chaussée et surtout sans déviation de circulation.
Désormais, ENFIN, les travaux de reprise des chaussées et d’aménagements de sécurité dont la première phase a été réalisée en 2018 entre la belle fermière et la pharmacie vont pourvoir continuer (voir plan ci-dessus).
Entre la rue du pont neuf et le logis de Fissac, ainsi qu’entre l’ancienne papeterie « Alamigeon » et la Pharmacie de Villement, le Département annonce qu’il va reprendre la totalité de la chaussée au deuxième semestre de cette année.
À l’occasion de ces travaux, de nouvelles contraintes importantes sur la circulation vont être nécessaires, mais ce seront les dernières sur ces portions !
Sur l’ensemble de ces sections, le « chaucidou » (voie partagée entre voiture et vélo) qui est testé depuis l’été 2020 sera pérennisé par la commune et réalisé de manière durable (marquage résistant et sans entretien pendant plusieurs années). La commune accompagnera également les travaux de chaussée 2022 du Département par des aménagements ponctuels de sécurité, afin de « casser » la vitesse et diminuer les conflits d’usage. Il s’agira notamment de réaliser en « dur » les chicanes actuellement en test entre la rue du Pont Neuf et le Moulin de la Terrière (avec
adaptation de leurs positions si nécessaire).

De plus, le secteur Terrière / sortie rue de Beauregard / Carrosserie sera sécurisé avec un aménagement permettant la maitrise des vitesses et la cohabitation apaisée entre tous les usagers
(piétons, vélos, riverains, bus, automobilistes…). L’étude est en cours de finalisation et les riverains seront prochainement réunis lors d’une réunion
publique de consultation. Les travaux auront lieu au deuxième semestre 2022. Pour la section centrale, située entre Fissac et l’ancien site Alamigeon, la configuration des lieux, avec une voie sinueuse, une chaussée beaucoup plus étroite et un bâti dense situé très près de la route, conduit la commune à envisager un réaménagement total de l’espace public.
L’aménagement devra impérativement imposer des contraintes fortes aux véhicules afin de les forcer à rouler au pas, et privilégier ainsi les accès sécurisés des riverains, leurs stationnements,
mais également la circulation des piétons et vélos en toute sécurité. Les usagers en transit, tout comme les bus, devront n’avoir d’autre choix que de « lever le pied ». Un tel aménagement nécessite
une étude poussée, une très large concertation et des financements importants. Les études seront lancées en 2023, pour des travaux dès les années suivantes. En attendant ces échéances, la commune va très prochainement implanter des chicanes provisoires en plusieurs points afin de réduire la vitesse.

2 – Section communale, entre la D1000 et la limite avec la commune de Gond Pontouvre :

Tout comme pour la section « Départementale », cette partie de voie 100% communale a déjà vu les premiers travaux de remise en état des réseaux des concessionnaires être réalisés par GRDF. Les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées vont être contrôlés au cours de cette année, et si nécessaire, les travaux de remise en état seront réalisés. Viendront ensuite les travaux de remise en état de la voie et d’amélioration de la sécurité.

Sur la première section située entre la D1000 et quelques dizaines de mètres après le chemin des Terres du Four, la commune envisage des travaux de sécurisation et reprise de la chaussée.
Ils consisteront en un élargissement du trottoir sud pour permettre de sécuriser le cheminement des piétons. Cet élargissement permettra également aux riverains concernés, de disposer
d’une meilleure visibilité à la sortie de leurs parcelles. Le carrefour avec le chemin des Terres du Four sera traité avec un plateau, évitant ainsi la prise de vitesse.
L’ensemble de ce projet d’aménagement sera présenté aux riverains et devrait être réalisé début 2023.
Entre ce carrefour et la limite avec la commune de Gond Pontouvre (ruisseau le Viville), la voie est mitoyenne avec la commune de Champniers.
En attendant des travaux de reprise de chaussée et de sécurisation, des chicanes provisoires vont être installées par les deux communes dès le début du deuxième trimestre 2022, à proximité du cabinet de géomètre.