Le tout-petit doit utiliser ses 5 sens et explorer le monde en 3 dimensions
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est, on le sait, particulièrement importante. Si l’accès aux écrans peut, à bien des égards et dans un usage devant rester maîtrisé, développer des aptitudes chez nos enfants, il devient très préoccupant lorsqu’il concerne les tout-petits, surtout les moins de trois ans.
Le Département de la Charente, à travers son service de la Protection Maternelle et Infantile, joue un rôle de prévention à l’égard des parents et de leurs enfants, au quotidien.
Pour plus d’informations, contactez le 05 16 09 76 94.
– Limiter le temps d’utilisation le plus possible et ayez un œil très vigilant sur le contenu des programmes que vous lui proposez et limitez les heures d’utilisation des écrans par jour.
– Privilégier les écrans « actifs » (jeux sur tablette, smartphone) aux écrans « passifs » (télévision, dessins animés…)
– Privilégier les programmes que vous pouvez contrôler plutôt que la télévision : un DVD se séquence facilement grâce aux chapitrages par exemple..
– Alterner expérimentation virtuelle et réelle : le dessin sur tablette (qui ralentit le développement de la pince fine à la base de l’écriture) avec le dessin réel. Le dessin animé avec le livre, le jeux sur tablette avec le puzzle réel etc…
– Jusqu’à 9 ans l’enfant a besoin d’un adulte avec lui quand il est face aux écrans.
– Une « colère » quand vous éteignez l’écran ne veut pas dire que votre enfant était très intéressé. C’est une décharge d’énergie, d’émotion et d’excitation liée à l’exposition à l’écran en lui-même.
– Un enfant absorbé par un écran n’est pas un enfant concentré : la rapidité des images et le rétroéclairage des écrans créent un effet hypnotique sur notre cerveau et encore plus sur celui de l’enfant. L’enfant est réellement hypnotisé par les écrans et ne peut s’extraire tout seul.