Table ronde « Les Maires pour la Planète »

Le 31 mai 2024, la commune de Ruelle sur Touvre a participé à la journée annuelle de l’association « Les Maires pour la Planète ». Lors de cette rencontre, le service responsable de la transition énergétique a présenté, à travers une table ronde, les ambitieux projets photovoltaïques de la commune, qui voient le jour sur les toitures du Complexe sportif Colette Besson et du Centre culturel.

📜 Introduction à la Table Ronde :

« Si on veut faire du neuf, il faut avoir de l’ancien par-devers soi. » – Régis Debray

Tout n’est qu’énergie, du latin « energeia » signifiant force en action, dérivé du grec « ergon » qui signifie travail. De l’eau des rivières à l’air du vent, nos ancêtres ont su capturer les énergies naturelles pour en faire des sources de vie et de développement. Dans les Charentes, moulins à eau, chaudières à bois, et éoliennes de pompage témoignent d’un riche patrimoine énergétique.

Au XIXème siècle, l’avènement du charbon, du pétrole et du gaz a marqué le début de l’ère industrielle, mais ces sources non renouvelables ont aussi engendré des défis environnementaux majeurs. C’est ainsi que, vers 1970, les énergies alternatives ont commencé à émerger, marquant un retour vers des solutions plus locales et durables.

Aujourd’hui, la transition énergétique est plus que jamais une priorité. Les projets photovoltaïques, que nous avons fièrement présentés, s’inscrivent dans cette dynamique. En exploitant les toitures du Complexe sportif Colette Besson et du Centre culturel, nous visons à transformer ces espaces en sources d’énergie propre et renouvelable.

Détails des Projets :

• Projet mis en service en 2023 (Colette Besson). Projet citoyen : modèle économique transparent, éthique, solidaire et ayant une utilité sociale et écologique. Au total, 382 kWc installés : énergie pour 140 familles hors chauffage.

• Puis un deuxième en cours sur la toiture du Centre culturel : 1er projet d’autoconsommation patrimonial sur l’agglomération de GrandAngoulême avec l’accompagnement du Centre Régional des Énergies Renouvelables. Investissement global de 222 000 € TTC (études + travaux). Installation des panneaux : 60 000 € TTC – 56 kWc, 140 panneaux sur 277 m². Temps de Retour sur Investissement : 8 ans