Ruelle sur Touvre
ruelle sur touvre

Les défibrillateurs

Ruelle a équipé ses structures recevant du public en défibrillateurs automatisés externes (DAE). Cette démarche est essentielle pour optimiser les chances de survie, grâce à une action d’urgence rapide, raccourcissant le temps entre la survenue de l’arrêt cardiaque et le délai du choc électrique, et ainsi optimiser les chances de survie.

 

Apprendre les gestes qui sauvent

Très simples d’emploi et sans danger, les défibrillateurs semi automatiques sont accessibles et manipulables par tous (Le décret du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique stipule en effet que « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R.6311-14 du même décret).

2 électrodes, connectées au défibrillateur semi automatique, sont placées sur le thorax du patient. Des instructions vocales guidant alors l’utilisateur dans les différentes phases de la défibrillation automatisée externe : « alertez les secours », « enlevez les vêtements », « placez les électrodes ».

Un logiciel d’analyse du rythme cardiaque détermine si un choc est recommandé. S’il est nécessaire, l’utilisateur suivra les instructions vocales et n’aura plus qu’à appuyer sur un bouton pour choquer le patient en toute sécurité.

 

Tous les emplacements: localisation_defibrilateurs_sept2017