Le projet Bus à Haut Niveau de Service du Grand Angoulême se présente comme le projet structurant du futur réseau de transport en commun de l’agglomération. Il fait écho à la volonté des élus de GrandAngoulême d’adapter l’offre de transport de l’agglomération aux évolutions du territoire afin de renforcer l’usage des transports en commun dans les déplacements quotidiens et de développer une véritable alternative au tout voiture.

Il s’inscrit ainsi dans la démarche de réorganisation de l’ensemble du réseau de transport du Grand Angoulême entreprise conformément au projet d’Agglomération adopté le 13 novembre 2014 par les 16 communes de l’agglomération.

Grâce à des voies dédiées et une priorité aux carrefours, ses deux lignes qui constitueront les lignes principales du futur réseau offriront un service régulier, performant et accessible pour accéder aux principaux pôles d’attractivité du territoire.

Le projet répond dans ce cadre à des enjeux majeurs :
–  grâce à des liaisons optimisées avec les autres lignes et les autres modes de transport, il renforcera la performance de l’ensemble du réseau et favorisera une desserte efficace de tout le territoire de l’agglomération ;
–  grâce à un travail d’insertion urbaine abouti, il participera à l’amélioration du cadre de vie ;
–  enfin, il renforcera l’image de l’agglomération autour des notions de performance et de modernité.

C’est autour de ces enjeux et objectifs que GrandAngoulême a engagé en septembre 2015, après la confirmation de ses nouveaux objectifs (le BHNS est une amélioration du projet étudié en 2013), les études du projet.

Organisées en 3 étapes, les études s’accompagnent d’une démarche de dialogue continue dans l’objectif d’une mise en service du BHNS mi 2019.

Le site : http://www.bhns-grandangouleme.fr/

La ligne A, de la Couronne à Ruelle-sur-Touvre en passant par Angoulême sera longue de 18 km, comportera 40 stations et 3 parkings relais (hôpital de Girac, P+R Nord, espace Carat) et desservira :

• le pôle multimodal de la Couronne (gare TER) ;
  • la zone commerciale de la Couronne ;
  • le site universitaire ;
  • le centre hospitalier de Girac ;
  • les zones d’activités dont le futur techno parc ;
  • toutes les activités de la route de Bordeaux dont l’IUT ;
  • le centre-ville d’Angoulême ;
  • les établissements scolaires de la route de Bordeaux ;
  • « le pôle d’échanges multimodal » de la gare d’Angoulême ;
  • la Zone Industrielle 3 ;
  • et l’espace Carat ;
  • Jean Antoine;
  • Oasis;
  • Passage à niveau Ruelle;
  • Fonderies;
  • Wilson;
  • Les ormeaux;
  • Madame Curie;