Le Budget 2017

Vos élu.e.s ont adopté en mars dernier le budget 2017 de la commune. Il ne fut pas facile à monter, tant les recettes (provenant des dotations de l’Etat, rentrées fiscales) continuent de baisser d’année en année.

Or, l’équipe municipale souhaitait lancer un vrai programme d’investissements pour la ville ; un programme comme il n’y en a pas eu depuis plusieurs années. L’équation n’était donc pas simple.

Comment faire avec moins de recettes pour investir plus ? Comment faire plus, sans augmenter les impôts comme annoncé en début de mandature? Comment faire avec des dossiers laissés par l’ancienne municipalité, mal ficelés, montés à la hâte avant les élections, et qui viennent aujourd’hui impacter les budgets et donc les projets  de l’équipe en place ?

Les élu.e.s ont dû opérer des choix dans le strict respect de leurs engagements de campagne électorale. Le premier consistait à réduire davantage encore les dépenses de fonctionnement, à les cadrer y compris pour les années à venir : c’est ce qui a été fait avec des charges de personnel maîtrisées et des recherches d’économie partout où cela pouvait être fait. Le second consistait à prioriser les dossiers en fonction de leur état d’avancement, mais également en fonction des possibilités humaines et matérielles. Il était hors de question d’inscrire des projets qui ne pourraient être réalisés cette année et certains dossiers comme la réhabilitation de la RD57 côté Villement et la Maternelle Centre  constituaient des priorités absolues. L’équipe a donc écarté certains projets laissés en friche ou peu avancés pour mieux les reprendre l’an prochain dès lors que les gros chantiers 2017 seront achevés.

Ainsi, l’équipe municipale a-t-elle opté pour un budget volontariste avec des investissements en progression de près de 50% à plus de 4 Millions d’Euros, loin de l’immobilisme de la précédente mandature.

Deux dossiers qui n’avançaient plus depuis plusieurs années sont aujourd’hui relancés : celui de la ZAC Seguins-Ribéraux et celui du Plantier du Maine-Gagnaud : 30 logements devraient en sortir de terre d’ici deux ans….

Elu adjoint aux finances : Yannick Peronnet

Budget 2017 :

Le budget 2017 de la commune: Adoption du budget principal exercice 2017

Le débat d’orientations budgétaires: Débat des Orientations Budgétaires Exercice 2017