Lancée en 2006, la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) des Seguins-Ribéreaux opère aujourd’hui une véritable mue, après des années d’études et de négociation.

Ce site de 13 hectares abritait il y quelques années des activités de DCN aujourd’hui Naval Group, ancienne fonderie Royale. Implantés en bord de Touvre dans un cadre exceptionnel, mais surtout en plein cœur de ville, ces terrains devaient impérativement être exploités par la ville afin d’éviter une gigantesque friche industrielle. Il appartenait également à la commune de se réapproprier cet immense morceau de ville pour le nettoyer et l’ouvrir aux Ruellois.e.s alors même que la Touvre, élément de patrimoine incontournable de la ville, était paradoxalement très peu accessible aux habitants.

Dans le but de rénover ce quartier, de le désenclaver et de lui redonner une structure urbaine, la commune a mis en place une procédure d’urbanisme (Zone d’Aménagement Concertée). Son objectif est de pouvoir créer de l’habitat, des zones d’espaces verts et de cheminement er bord de Touvre et d’implanter des activités sur ce secteur.

Sa mise en œuvre a été confiée à un aménageur, la SEM Territoires Charentes.

L’emprise foncière de la ZAC couvre ainsi :

Le site des Seguins. Installé sur la rive gauche à proximité du Quartier de la Gare.

Sa surface est de 10 hectares environ, dont 2 de surface bâtie. Il s’étale le long de la Route des Seguins et à proximité des berges de la Touvre.

Sur l’autre rive, le site des Ribéreaux. Il est relié au site des Seguins par un pont privé à une voie de circulation en bon état, datant de la guerre 14-18. Sa surface est de 3,5 ha.

Présentation de la ZAC: 2016 – Présentation de la ZAC Seguins et Ribéreaux

Le bâtiment type Eiffel de la ZAC (bâtiment 87), cherche des investisseurs: 2016 – Présentation Bâtiment 87 de la ZAC Seguins et Ribéreaux

Site internet de la SEM Territoires Charente : http://www.territoires-charente.com