Ruelle sur Touvre
ruelle sur touvre

Influenza aviaire : le point sur la situation en France

Passage au niveau de risque « négligeable ».

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. La situation est maintenant stabilisée dans plusieurs zones touchées du Sud-Ouest mais quelques nouveaux foyers sont encore détectés. Le niveau de risque qui était considéré comme » modéré » depuis le 23 avril 2021 est passé à « négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain le 24 avril.

Pour rappel, ce virus de l’influenza aviaire (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme qui peut consommer en toute sécurité de la viande d’origine aviaire, des œufs, du foie gras et plus généralement tout produit alimentaire de volaille.

Depuis le 17 novembre dernier, des mesures visant à éviter l’introduction et la propagation du virus de l’Influenza Aviaire ont été prises au niveau national.
La situation de la France  et des pays voisins s’étant stabilisée, le Ministre en charge de l’agriculture a de nouveau validé la proposition d’abaissement du niveau de risque vis à vis de cette maladie.

Visualisez ici l’arrêté du 27 mai 2021 diminuant le niveau de risque épizootique d’IAHP : passage du niveau de risque épizootique de modéré à négligeable sur tout le territoire métropolitain.

En conséquence, les mesures de biosécurité renforcées pour les exploitations commerciales et pour les basses-cours telles que la claustration ou la mise sous filet des animaux sont levées. Les exploitants professionnels ont été informés de la levée de ces mesures.

La déclaration en mairie de tout détenteur de basse-cour reste une obligation réglementaire, quel que soit le niveau de risque.

Lien pour faire une déclaration de volailles.

Sont de nouveau autorisés :
    – l’organisation et la participation à des rassemblements de volaille et d’autres oiseaux captifs ;
    – le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier ;
    – le transport et l’utilisation d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.
    – les lâchers de pigeons.

Pour toute information complémentaire, le service SPAE (ddetspp-spae@lacharente.gouv.fr) de la DDETSPP reste à votre disposition.


Partager :
  • imprimer
  • mail